Historique du centre

Péma Yang Dzong est le berceau de l'association française Yeshé Korlo. Créée en 1996, elle est à but non lucratif et a organisé de nombreuses rencontres entre Rimpoché et ses disciples. Elle est aussi le lieu où de nouvelles initiatives sont prises au sein de la Sangha.

La Sangha française s'est consolidée avec la venue de Lama Tshewang Dorje le 9 Août 1998.

Lama Tse Wang Dorjé
Lama Tsewang a étudié le français. Il propose régulièrement des pratiques et des enseignements avec l'intermédiaire d'un traducteur, Lama Yeshé (Bruno Leguével).

Durant ses années d'éducation dans un monastère bhoutanais de tradition Longchen Nyingtik, Lama Tsewang a reçu de Dodrupchen Rinpotche et de Dilgo Khyentse Rinpotche le cycle complet des enseignements, initiations et transmissions du Longchen Nyingtik. Il a été alors l'administrateur de ce monastère pendant 7 années consécutives et a de nouveau assumé cette charge plus tard pendant une année. Après cela, il eut l'opportunité de quitter ce monastère et de rejoindre celui de Gangtey Gompa
pour 3 ans. Après avoir reçu les initiations, transmissions et explications des rituels du Mandala, des préliminaires et du dzogchen, S. E. Gangteng Tulku Rinpotché lui demanda de se rendre en France.

Lama Tsewang Dorje a accepté et fait de son mieux pour servir Celui-ci en partageant ce qu'il a reçu de ses maîtres.

En Avril 1999, l'acquisition est faite grâce à des bienfaiteurs d'une ancienne colonie de vacances à Blye. Blye est un village d'une centaine d'habitants situé entre Chalain et Clairvaux-les-lacs, dans le Jura. Le centre est composé de trois bâtiments.

Le bâtiment central est destiné à recevoir les dignitaires (Rinpotché, Lamas...), le bâtiment de gauche a été transformé en temple et le bâtiment de droite permet actuellement de recevoir (sommairement pour l'instant) des pratiquants désireux de participer aux enseignements et aux retraites.

Pema Yang Dzong a fait l'objet de nombreux travaux, en particulier pour la réfection de la salle dévolue au temple et du bâtiment central (cuisine, bureau, sanitaires...) durant le trimestre qui a précedé l'arrivée de Rinpotché en août 1999.

L'inauguration par S. E. Gangteng Tulku Rinpotché a eu lieu le 15 août 1999. Elle a été suivie d'initiations, d'enseignements et d'une retraite menés avec magnificence par Son Eminence.

Le centre accueille des retraitants pour des périodes variables. Généralement c'est en été que Rinpotché vient prodiguer ses enseignements, il est arrivé qu'il vienne aussi lors des fêtes de fin d'année.

Le centre a également reçu la visite d'un Khenpo pour les ensegnements de Madhyamika et également de Lama Lhundroup lors de la construction du stoupa en 2002.

Suite...

Page d'accueil